Grégoire FAULIN

E-mail Print PDF
There are no translations available.

gregoire 01

gregoire 02

Pour télécharger son CV
cliquez ici

Issu de parents enseignants, les voyages à pieds, en bateau, en France et à l'étranger ont forgé sa jeunesse, ses rêves et lui ont donné cette grande ouverture d'esprit. Cet humaniste n'en est pas moins cartésien, il effectue des études secondaires scientifiques et technologiques, puis intègre l'école des Mines d'Alès pendant 4 ans. Une période qu'il qualifie de « creuse et sans émulation » qui lui permet pourtant de renouer avec l'une de ses passions, l'équitation. Souhaitant se perfectionner, il se tourne vers L'Ecole Nationale d'Equitation où il valide son diplôme d'enseignant, accompagné d'une maîtrise d'ergonomie du sport. C'est alors qu'il décide de fusionner son engouement pour ce sport à ses connaissances, en intégrant la cellule de recherche de cet établissement sur le projet PERSIVAL (Simulateur équestre).

A la fin de cette période enrichissante dans de multiples domaines, il lui faut alors trouver sa place dans le monde du travail. Après beaucoup de déception quant aux jugements des professionnels sur son parcours aux« multiples horizons », il décide de créer une entreprise à son image, alliant les nouvelles technologies, sa connaissance du monde équestre et son adaptabilité. Durant 7 ans ce « touche à tout » travaillera avec différents interlocuteurs (Ecole Nationale d'Equitation, Equipes de France, entraineurs, vétérinaires ...) sur de multiples projets

Cette période d'activité instnce s'accompagne de nombreuses et belles rencontres. Notamment avec Alain Laurioux, régisseur du Cadre Noire de Saumur et photographe de renom. Avec lui, Grégoire revient à ses premiers amours, la photo et les voyages. Deux amours laissés en suspend, qui prennent alors une tout autre dimension. Avec l'Inde comme pays de prédilection, les deux compères affectionnent tout particulièrement le noir et blanc, l'argentique...en somme un profond attachement pour ce qui est authentique.

Son gout pour le voyage et tout ce qu'il insuffle, sa soif constante de découverte prennent peu à peu le dessus sur sa vie bien rangée. Voulant vivre des expériences personnelles plus riches, cet altruiste décide de troquer sa vie formelle pour laisser place au nomadisme, aux rencontres...

Durant près de deux ans, Grégoire a parcouru une bonne partie du globe, avec pour compagnon de route ; son LEICA autour du coup. La première phase de son voyage s'effectue en voilier. Espagne, Maroc, Canaries, Cap vert, autant d'étapes que de rencontres avec des peuples de l'eau. Les 17 jours de traversée de l'Atlantique seront en quelque sorte un grand trait d'union, permettant de couper court à sa vie précédente pour se plonger dans un tout autre mode de vie .Arrivé aux Antilles, les lagons turquoise parsemés de poissons multicolores le passionnent, mais le tourisme de masse n'est pas ce qu'il affectionne le plus. Son voyage maritime prend fin. Il met alors le cap sur l'Inde pour retrouver son partenaire de voyage pendant quelques jours. Ce sont les peuples du monde agricole qui s'offrent à eux. C'est ensuite seul qu'il poursuit son périple. Se dirigeant toujours plus à l'est, Vârânasî, Calcutta, l'Assam, restent pour le photographe des lieux particulièrement poignants ensemencés de belles rencontres.

C'est ensuite en compagnie de Blandine qu'il va parcourir l'Asie de l'Est. Des steppes de Mongolie au coté des peuples cavaliers, ils voyagent à travers la chine, le Laos, Le Cambodge, la Thaïlande, pour suivre ceux de l'eau. De nouveau en Inde, la deuxième partie de son voyage se consacre principalement aux chevaux. La Turquie, l'Ethiopie, l'Egypte, le Maroc autant de pays que de traditions équestres... Puis l'Espagne, ou l'envie de vagabondage s'essouffle et celle de rentrer devient de plus en plus présente. Un retour nécessaire pour digérer ce voyage menant cet homme, qui possède plusieurs cordes à son arc, à bien d'autres projets.

Last Updated on Saturday, 25 April 2020 19:43  

Add comment


Security code
Refresh

Galeries photos